top of page
Flute_edited.jpg

La Flûte Traversière

Odile RIFFARD

Professeure de Flûte Traversière

Capture d’écran 2023-09-01 182816.png
Cours d'instrument individuel
La flûte traversière

Instrument à vent de la famille des bois, bien qu’aujourd’hui construit en maillechort (mélange de zinc, de cuivre et de nickel, qui imite l’argent) pour les instruments d’étude, c’est l’instrument idéal pour jouer avec les autres.

On retrouve la flûte dans toutes sortes de formations : en orchestre symphonique, en orchestre d’harmonie, mais aussi dans la musique irlandaise, dans la musique des Andes, et même en jazz ou en musique actuelle…

La flûte traversière s’associe particulièrement bien avec des instruments tels que la guitare, le piano, la clarinette, le violon.

Elle est parfois utilisée pour imiter les oiseaux dans les contes musicaux tels que « Pierre et le loup » de Prokofiev ou les poèmes symphoniques, comme « Le carnaval des animaux » de Saint-Saëns.

A quel âge commencer la flûte traversière ?

Des instruments adaptés aux jeunes enfants, avec tête courbe, sont disponibles, et permettent un démarrage de l’apprentissage vers 6 ou 7 ans.  

 

La tête courbe permet de réduire la longueur de l’instrument, et donc d’atteindre les clés sans difficulté pour les plus jeunes ! 

 

Mais on peut commencer à tout âge, ado ou même adulte…

Et à l’école de musique…

Pour les débutants, je propose une méthode intitulée : « Ecouter, lire & jouer », avec accompagnement musical sur CD.

 

Puis, au fil des années, je cherche la méthode qui s’adapte le mieux aux besoins de chacun. Chaque élève avance à son propre rythme.


Je propose également des temps de rencontre, tous mes élèves réunis, afin de donner à chacun, quel que soit son âge et son niveau, l’envie de jouer avec les autres… et peut-être ainsi, au bout de quelques années, l’envie de rejoindre les rangs d’une harmonie ou d’une autre formation…

bottom of page